Aller au contenu

Foire aux questions

Vous trouverez ici des réponses à certaines des questions fréquemment posées sur le lave-vaisselle et les produits pour lave-vaisselle, entre autres les tablettes.

Questions générales

Votre produit doit compléter l'action nettoyante de votre lave-vaisselle. Les détergents vaisselle pour lave-vaisselle ont une formule spéciale qui dissout les résidus alimentaires et les salissures grasses, les maintient en suspension et les élimine au dernier rinçage. Il y a peu ou pas de mousse.

Pour de meilleurs résultats, utilisez le détergent recommandé par le fabricant de votre machine.

Cependant, Finish est la marque #1* recommandée par les principaux fabricants de lave-vaisselle tels que Beko et Bosch. Dans les régions où l'eau est très dure (et donc calcaire), nous recommandons également l'utilisation supplémentaire de sel et de produit de rinçage pour protéger votre machine et obtenir le meilleur résultat.

*Finish est le détergent le plus fréquemment recommandé en fonction de la part de marché des fabricants de lave-vaisselle qui conseillent Finish.

Ce n'est pas nécessaire! Le prélavage, c'est du passé. Même si c’est encore l’habitude dans certains ménages, c'est une perte de temps et un gaspillage de ressources précieuses.

Les détergents modernes comme Finish Ultimate All in 1 contiennent des agents blanchissants ainsi que des enzymes, et les fabricants de lave-vaisselle conseillent de les utiliser sans prélavage.

Les taches tenaces, de thé et de café par exemple, sont éliminées par l'agent blanchissant. Les enzymes aident à dissoudre les protéines et l’amidon. Il suffit de jeter les gros morceaux de nourriture dans la poubelle, puis vous pouvez mettre la vaisselle dans la machine.

Le détergent vaisselle doit être conservé au sec. Refermez le paquet chaque fois après usage si vous utilisez une poudre, pour que le produit reste sec (et ne se déverse pas!). Tous les produits de nettoyage doivent être conservés hors de portée des enfants.

Le liquide de rinçage est nécessaire pour:
  • obtenir une vaisselle brillante et sans taches
  • faciliter le processus de séchage
Le sel est nécessaire pour:
  • protéger votre machine des dépôts calcaires
  • adoucir l'eau pour un effet nettoyant plus efficace
Les tablettes multifonctions telles que Finish Ultimate All in 1 et Finish Power All in 1 contiennent déjà du sel et du liquide de rinçage. Dans les régions où l'eau est très dure, nous recommandons d'utiliser en plus du sel et du liquide de rinçage pour protéger votre machine et obtenir le meilleur résultat.

L'eau dure peut signifier que le calcaire s'accumule plus rapidement dans votre machine, ce qui laisse des résidus minéraux sur votre vaisselle après un lavage. Si l'eau est plutôt dure chez vous, mieux vaut peut-être que vous cherchiez un détergent vaisselle pour eau dure.

Bien que les détergents ne soient pas spécifiquement conçus pour l'eau dure, l'utilisation d'un détergent de qualité comme Finish Ultimate All in 1 combiné à un bon liquide de rinçage et de brillance de Finish réduira le risque que l'eau dure endommage votre vaisselle.

Nos liquides de rinçage garantissent que l'eau ne forme pas de gouttelettes sur la vaisselle, afin que les résidus minéraux ne puissent pas se déposer dessus aussi facilement. Lorsqu'elle est utilisée régulièrement avec votre liquide vaisselle, la formule spéciale garantit une vaisselle sans traces après chaque lavage.

Les tablettes pour lave-vaisselle doivent toujours être déposées dans le compartiment de dosage.

Si vous placez la tablette en bas dans le lave-vaisselle, elle risque de se dissoudre trop vite et d'être consommée dès le prélavage. Il ne reste alors plus de détergent pour le cycle de lavage principal et l'effet nettoyant est ainsi réduit.

Les tablettes pour lave-vaisselle doivent être uniquement déposées dans le compartiment de dosage du lave-vaisselle, il ne faut pas les mettre dans la machine proprement dite.

Foire aux questions

Les tablettes Finish Ultimate All in 1 et Quantum All in 1 sont des détergents vaisselle sans emballage. Une seule tablette suffit par cycle de lavage. L’emballage est un film biodégradable, 100 % soluble dans l’eau, qui se dissout rapidement durant le programme de lavage. Cela signifie toutefois que l’humidité et l'eau peuvent poser problème et que les tablettes peuvent coller ensemble, voire se dissoudre hors de la machine. Ne pas séparer les tablettes qui sont collées ensemble. Vous pouvez déposer jusqu’à 2 tablettes collées en bas dans la machine.

Utiliser uniquement avec les mains sèches. Utiliser les tablettes Finish Ultimate All in 1 en 1 ou Quantum All in 1 uniquement avec les mains sèches. Les mains humides laissent de l’humidité dans l’emballage et sur les autres tablettes dans le paquet, et par conséquent, elles vont coller ensemble.

Fermer l’emballage et le conserver dans un lieu adéquat. Bien fermer le paquet, pour que l’humidité ne puisse pas s’infiltrer, le conserver en un lieu sec, à l'abri de l’humidité et hors de portée des enfants.

FAQ sur les tablettes

Les tablettes pour lave-vaisselle contiennent des agents de surface dont l'action, quand ils sont ajoutés au liquide, consiste à mieux absorber et éliminer les salissures. Elles contiennent de plus des enzymes (pour la décomposition d’aliments contenant de l’amidon et des protéines), des adjuvants (adoucisseurs d'eau) et des agents blanchissants sûrs.

Une fois que les tablettes pour lave-vaisselle ont été déposées dans le compartiment de dosage, votre machine relâche le contenu au moment opportun, de sorte que la tablette peut se dissoudre dans l’eau, libérer tous les agents et nettoyer votre vaisselle!

L’utilisation de tablettes pour lave-vaisselle est très simple. Enlevez le film de protection, si nécessaire, placez la tablette dans le compartiment de dosage, fermez le compartiment, allumez le lave-vaisselle et laissez la technique et Finish s’occuper du reste!

Vous trouverez des informations exhaustives sur l’utilisation des tablettes Finish ci-dessous.

Sortez la tablette de l’emballage avec les mains sèches et déposez-la dans le compartiment de dosage. Assurez-vous que le compartiment de dosage et la tablette sont bien secs pour que la tablette ne puisse pas se dissoudre prématurément.

Fermez bien le couvercle de l’emballage de la tablette. Conservez le paquet à l’abri de chaleur et de l’humidité afin de protéger les autres tablettes.

Nos tablettes n’ont pas de film de protection (à l'exception de Finish Classic) et sont conçues de manière à libérer le contenu au contact avec l’eau. Ne percez pas la tablette, ne tentez pas de la déballer.

Fermez le compartiment de dosage, puis le lave-vaisselle.

Veillez à utiliser uniquement de la vaisselle adaptée au lave-vaisselle et séparez l'argent de l'acier inox.

Lavez les pièces en métal conformément aux instructions du fabricant.

Mettez le lave-vaisselle en marche. La température optimale de l'eau est comprise entre 51 et 60 °C.

Pour un résultat optimal, nous conseillons de plus un liquide de rinçage Finish pour que la vaisselle soit plus brillante et sèche quand vous la sortez de la machine (en comparaison avec uniquement un détergent).

Les tablettes pour lave-vaisselle doivent toujours être déposées dans le compartiment de dosage.

Si vous placez la tablette en bas dans le lave-vaisselle, elle risque de se dissoudre trop vite et d'être consommée dès le prélavage. Il ne reste alors plus de détergent pour le cycle de lavage principal. L'effet nettoyant est dans ce cas réduit.

La durée de conservation normale des tablettes pour lave-vaisselle est de deux ans, mais il ne faut pas stocker les produits Finish au cas où la qualité du produit et l’emballage se dégraderaient avec le temps.

Une tablette de lave-vaisselle périmée ne cause pas de dommages à la vaisselle ou au lave-vaisselle, mais elle ne sera éventuellement plus aussi efficace que si elle avait été utilisée avant.

En fonction du produit que vous avez acheté, il faudra ou non enlever le film des tablettes. En règle générale: si chaque tablette est emballée, vous devrez retirer le film en plastique avant de l'utiliser. Cependant, si la tablette est enveloppée dans un film de protection fin, celui-ci ne doit pas être enlevé, car il se dissout parfaitement durant le cycle de lavage.

Les tablettes pour lave-vaisselle doivent être uniquement déposées dans le compartiment de dosage du lave-vaisselle, il ne faut pas les mettre dans la machine proprement dite.

Si la tablette ne se dissout pas correctement, il peut y avoir deux raisons: l'eau n'est pas assez chaude ou le compartiment de dosage ne s'ouvre pas au bon moment.

Tout d'abord, vous devez vérifier que le cycle de lavage que vous utilisez est suffisamment chaud (environ 45 à 65 °C) pour permettre aux ingrédients de se dissoudre complètement. Consultez votre manuel pour plus d'informations.

Vérifiez que le ressort sur le couvercle/clip du compartiment de dosage est en bon état. Parfois, le ressort est coincé et cela peut empêcher les languettes d'être libérées au bon moment, c'est-à-dire, quand l'eau est au plus chaud. Si vous avez constaté ce problème, assurez-vous de consulter nos articles sur la maintenance et l'entretien du lave-vaisselle.

FAQ sur les GELS

Remplissez simplement le compartiment de dosage de votre lave-vaisselle (avec un peu plus de gel si la vaisselle est très sale ou l'eau dure) et allumez le lave-vaisselle avec la température d'eau optimale de 60 °C.

Ajoutez toujours le détergent vaisselle liquide de Finish dans le compartiment de dosage, généralement situé à l'intérieur de la porte du lave-vaisselle. Assurez-vous d'essuyer tous les restes déversés pour éviter que de la mousse ne sorte de votre machine!

Les détergents liquides et les tablettes pour lave-vaisselle offrent tous deux des performances de nettoyage comparables, mais dans certaines situations, l'un peut être meilleur que l'autre. Dans certains ménages, le détergent liquide est préféré car:

  • Un détergent liquide est généralement moins cher que les tablettes pour lave-vaisselle.
  • Il peut souvent être utilisé pour des programmes courts plus rapides.
  • Il est à base d'eau, ce qui signifie qu'il est plus doux pour la vaisselle délicate, comme les verres et les assiettes.
  • Il offre plus de flexibilité pour des besoins spécifiques car vous pouvez en utiliser autant ou aussi peu que vous le souhaitez.


Cependant, de nombreuses personnes préfèrent utiliser chez elle des tablettes pour lave-vaisselle:

  • Elles sont pratiques, et on peut simplement les déposer telles quelles dans le lave-vaisselle.
  • Aucun détergent n'est gaspillé, car rien ne peut être renversé ou surdosé.
  • Leur formule spéciale élimine même les taches les plus tenaces.

FAQ sur les nettoyants machine

L’utilisation d’un nettoyant machine joue un rôle important dans la maintenance et l’entretien de votre lave-vaisselle et garantit qu'il continuera à fonctionner parfaitement et à nettoyer la vaisselle de façon optimale.

Finish Nettoyant machine a été développé pour protéger votre lave-vaisselle de deux manières:

  • En éliminant les dépôts de graisse et de salissures des résidus alimentaires.
  • En décomposant le tartre qui peut être la conséquence de la présence de calcium dans l'eau.

Finish offre deux types de nettoyant pour machine qui peuvent être utilisés de différentes manières: lors du cycle de lavage avec la machine pleine ou quand la machine est vide.

La première méthode est utile pour l'entretien régulier de la machine, tandis que la deuxième agit, grâce à sa formule, dans la machine qui tourne à vide sur les points problématiques et les composants dissimulés, comme les filtres, les bras d'aspersion et les tuyaux. Les deux produits offrent un nettoyage efficace de la machine, à vous donc de choisir ce que vous préférez.

Assurez-vous, avant d’utiliser Finish Nettoyant machine intense, que le lave-vaisselle est vide et enlevez du filtre les résidus alimentaires ou autres.

Étape 1: retirez l'autocollant du couvercle du flacon de nettoyant machine. N'ouvrez pas le bouchon.

Étape 2: placez le flacon à l’envers dans le panier à couverts ou dans le panier à vaisselle du bas.

Étape 3: fermez le lave-vaisselle et lancez un programme avec une température élevée. N'ajoutez pas d'autres détergents.

Étape 4: ouvrez la machine quand le cycle de lavage complet est terminé. Sortez le flacon et recyclez-le.

Étape 5: répétez le processus en cas de dépôts tenaces.

Pour que votre lave-vaisselle reste impeccablement propre, vous devriez utiliser Finish Nettoyant machine intense une fois par mois afin d’éviter les dépôts de graisse et de salissures.

Étape 1: remplissez le lave-vaisselle et ajoutez le détergent vaisselle habituel dans le compartiment de dosage.

Étape 2: déposez une tablette d’entretien de machine dans le lave-vaisselle et lancez un programme de lavage normal.

FAQ sur le liquide de rinçage

Avant de vous montrer comment utiliser le liquide de rinçage pour lave-vaisselle, examinons la science qui est à la base. Parfois, la vaisselle ne sort pas du lave-vaisselle aussi brillante que nous le souhaiterions. Cela est généralement dû au fait que des particules d'aliments et de boissons se sont répandues dans la machine et se déposent à nouveau sur la vaisselle, les verres et les couverts à la fin du cycle de lavage.

Finish Liquide de rinçage et de brillance utilise des agents de surface (ou tensioactifs) qui réduisent la tension superficielle entre l'eau et le verre, garantissant ainsi qu'il ne laisse aucun résidu pendant qu'il s'évapore lentement.

Votre vaisselle sera plus éclatante et plus sèche grâce à un liquide de rinçage:

Un liquide de rinçage prévient qu’à la fin du cycle de lavage, des particules d’aliments et de boissons restent sur la vaisselle.

Il élimine les taches d'eau disgracieuses, dans le lave-vaisselle et sur la vaisselle proprement dite.

Votre vaisselle retrouve son éclat et sort de la machine sans résidus ni traînées de graisse ou d’eau.

Il existe un compartiment de dosage spécial pour le liquide de rinçage, à côté du compartiment à détergent dans le lave-vaisselle.